10
Autoévaluation de la conformité avec des droits de l'homme

Pourquoi l'auto-évaluation du respect des droits de l'homme est-elle pertinente ?

Une jeune femme travaillant dans un centre d'appels

L'auto-évaluation du respect des droits de l'homme aide les organisations à vérifier volontairement si leurs activités sont conformes aux règles et aux normes. Elle  est un moyen de mettre en œuvre ces règles et normes abstraites dans leurs activités.

Les processus nécessaires au respect et à la protection des droits de l'homme sont dynamiques. Leur mise en œuvre dépend également du type d'organisation ou de chaîne de valeur, du contexte spécifique (pays, communautés locales concernées), des risques liés aux droits de l’homme, etc. Une auto-évaluation sur mesure aide les organisations à adapter les règles et normes générales à leurs caractéristiques spécifiques. Ces lignes directrices, listes de contrôle ou bases de données fournissent des feuilles de route et des informations utiles pour aider les organisations à réaliser cette auto-évaluation.

Les résultats de l'auto-évaluation ne doivent pas être utilisés pour essayer de certifier le respect des droits de l'homme, mais pour identifier les lacunes et adapter les activités aux règles et normes internationales relatives aux droits de l'homme. Les outils d'auto-évaluation sont destinés à servir de travail préparatoire au suivi des activités d'une organisation ou de ses partenaires.

Étant donné la difficulté de construire la plupart des indicateurs inclus dans l'auto-évaluation, les résultats ne sont qu'indicatifs. Ils doivent être considérés comme une vue d'ensemble exploratoire de la situation d'une organisation ou de ses partenaires, ce qui permet d'identifier et d'évaluer les risques, afin de prendre des mesures correctives ou complémentaires pour assurer la réparation ou améliorer les politiques et processus.

Les auto-évaluations sont également un moyen de communiquer aux parties prenantes et aux partenaires un engagement politique en matière de respect des droits de l'homme. De cette façon, les organisations peuvent avoir un effet de levier dans leurs chaînes de valeur et promouvoir une culture de conformité adaptée aux caractéristiques spécifiques de l'organisation. L'auto-évaluation peut aussi être la première étape d'une  diligence raisonnable ou d'une évaluation d'impact sur les droits de l'homme.