4
Relation entre l’ État, les entrepreneurs et les organisations

Pourquoi les relations économiques entre l'Etat et les organisations privées devraient-elles être encadrées les droits de l'homme ?

Pollution de la plage. Bouteilles en plastique et autres déchets sur la plage de la mer de Livingston, au Guatemala.

Les traités internationaux relatifs aux droits de l'homme sont contraignants pour les États parties et les droits protégés sont universels, indivisibles, interdépendants et intimement liés. Lorsque la Belgique ratifie ces traités, elle s'engage à prendre "les mesures législatives, judiciaires, administratives ou autres qui s'imposent pour garantir l'exercice des droits reconnus à toute personne relevant de sa juridiction".

En conséquence, la Belgique doit protéger les droits de l'homme contre les actes ou omissions de ses propres agents et contre les actes ou omissions préjudiciables perpétrés par des organisations et personnes privées. Elle doit donc réglementer ses propres activités et celles menées par des organisations privées relevant de sa juridiction.

La Belgique est responsable si ses agents ont une incidence négative sur les droits de l'homme. Elle est également responsable si elle n'a pas recours à la réglementation et à l'application de la loi pour empêcher les organisations privées relevant de sa juridiction d'avoir des incidences négatives sur les droits de l’homme.