Pourquoi les initiatives multipartites sont-elles importantes ?

L'Objective 17 du développement durable, « Partenariats pour la réalisation des objectifs », reconnaît que les initiatives multipartites sont des moyens importants de mobiliser et de partager les connaissances, l'expertise, les technologies et les ressources financières pour appuyer la réalisation des objectifs du développement durable dans tous les pays, en particulier les pays en développement.

Les initiatives multipartites sont des instruments contemporains qui aident les organisations à identifier et à répondre aux risques mondiaux en matière de droits de l’homme liés à des secteurs spécifiques. Les initiatives multipartites donnent aux organisations des orientations non contraignantes sur les opérations transnationales, et ont donc besoin d'une orientation allant au-delà des lois nationales. Comme les initiatives multipartites sont souvent sectorielles, adaptées et pratiques, elles peuvent aider les organisations à respecter les droits de l’homme dans leur travail quotidien.

Les initiatives multipartites combinent les capacités, les ressources et les perspectives de plusieurs groupes de parties prenantes pour répondre aux défis complexes de la durabilité et des droits de l’homme. L'inclusion de la société civile dans les processus de gouvernance, de mise en œuvre et/ou de prise de décision de l'initiative confère une légitimité supplémentaire aux initiatives multipartites.