Testez votre connaissance

Qu'est-ce que le test de connaissances en matière des droits de l’homme ?

Ce module est composé d'un ensemble de 25 questions par type d’organisation. Ils font référence aux questions clés à prendre en compte lors de l'auto-évaluation du respect des droits de l'homme. Ce test met l'accent sur la connaissance du respect des droits de l'homme et non exclusivement sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). En outre, le test de connaissances est adapté aux organisations menant des activités sous juridiction belge.

Le test vise à aider les parties prenantes à évaluer leur respect des droits de l'homme. Les organisations devraient choisir la catégorie qui leur convient le mieux, afin d'accéder aux questions et réponses applicables. Les principales catégories d’organisations sont celles qui appartiennent au secteur à but lucratif, au secteur à but non lucratif et à l'État (lorsqu'il joue un rôle dans les activités privées).

Le rapport sur le résultat du test n'est pas une certification du respect des droits de l'homme, mais une liste de contrôle qui peut être utilisée pour vérifier le niveau de connaissance du respect des droits de l'homme au sein d’une organisation mais aussi de ses partenaires.

Les organisations peuvent choisir l'option qui correspond le mieux à leur nature juridique afin d’évaluer :

  • Quelle est leur connaissance actuelle du respect des droits de l'homme ?
  • Quel cadre réglementaire est pertinent pour le respect des droits de l'homme dans leurs activités ?
  • Quelles mesures ils devraient prendre pour s'acquitter de leurs obligations en matière de droits de l’homme ?

Pourquoi ce test-ci est-il inclus dans cet outil ?

Le test et le retour d'information correspondant est un exercice abstrait qui ne remplace pas une analyse détaillée et concrète de la conformité de l'organisation ou de ses partenaires. La pertinence de cet exercice et du retour d'information consiste à fournir une vue d'ensemble des exigences minimales que tout type d'organisation doit prendre en compte lorsqu'elle évalue le respect des droits de l'homme au sein de son organisation ou de l'un de ses partenaires.

Comment ce test-ci est-il conçu ?

Le questionnaire a été formulé conformément aux meilleures pratiques, c'est-à-dire que les questions sont fermées, courtes et ne sont pas formulées de manière négative. Les questions sont organisées par groupe d'outils comme suit : cadre réglementaire, acteurs, secteurs économiques et mécanismes. La majorité des questions portent sur les aspects les plus pertinentes de chaque outil. Ils constituent donc une base de référence pour l'évaluation des risques et de la conformité. Le résultat consolidé donnera une idée du niveau actuel des connaissances de l'organisation/partenaire sur la mise en œuvre des mécanismes de respect des droits de l’homme.

Première étape : Identifiez votre (sous-)catégorie

Qui êtes-vous ?

Sélectionnez l'une des trois catégories et, le cas échéant, l'une des sous-catégories indiquées dans le tableau ci-dessous.

Deuxième étape : identifier votre questionnaire

Une fois que vous avez identifié votre sous-catégorie, vous pouvez répondre aux 25 questions organisées par groupe d'outils, tel que mentionné.

Secteur à but lucratif

Secteur à but non lucratif

État

Grandes entreprises

Petites et moyennes entreprises

Organisations à but non lucratif

Sociétés d'État

Entités publiques

Cadre réglementaire

Cadre réglementaire

Cadre réglementaire

Cadre réglementaire

Cadre réglementaire

Acteurs

Acteurs

Acteurs

Acteurs

Acteurs

Secteurs économiques

Secteurs économiques

Secteurs économiques

Secteurs économiques

Secteurs économiques

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Mécanismes

Chaque catégorie comporte 5 questions. Chaque question a 3 réponses possibles : Oui, Non, ou Je ne sais pas. La bonne réponse vaut un point, la réponse "je ne sais pas" vaut zéro, et la mauvaise réponse vaut moins un point.

Troisième étape : Téléchargez votre résultat

Le résultat reflète toute lacune ou faiblesse dans la compréhension/sensibilisation des composantes du respect des droits de l'homme par outil. Les réponses peuvent mener à trois résultats :

Note inférieure à la norme (code rouge): -25 to +5 points

Ce résultat montre que vous n'avez pas une connaissance suffisante des règles, obligations légales et/ou directives pour mettre en œuvre les mécanismes principaux liés au respect des droits de l'homme.

Note moyenne (code jaune): +6 to +15

Ce résultat indique que vous avez une connaissance moyenne des règles, obligations légales et/ou directives pour mettre en œuvre les mécanismes principaux liés à la conformité avec les droits de l'homme.

Note supérieure à la norme (code vert): +16 to +25

Ce résultat reflète une connaissance supérieure à la moyenne en matière de respect des droits de l'homme.

Quatrième étape : Interpréter et utiliser vos commentaires

Le retour d'information fournit d’abord le cadre de base pour chaque groupe d'outils : cadre réglementaire (droit contraignant et non contraignant), acteurs (organisations privées et de l’État), secteurs économiques (y compris les initiatives multipartites) et mécanismes (groupe un : reporting ainsi que diligence raisonnable et évaluations d’impact, et groupe deux : mécanismes de réclamation au niveau opérationnel et d'auto-évaluation de la conformité avec les droits de l’homme).

Le retour d'information vise aussi à aider les parties prenantes à identifier les principaux enjeux par outil et leur pertinence. Il indique également les hyperliens les plus pertinents concernant le respect des droits de l'homme et leur relation avec les ODD. Cette relation est établie en tenant compte du Guide des droits de l'homme sur les objectifs du développement durable de l'Institut danois des droits de l'homme.